Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce « locataire protégé » septuagénaire ne laisse pas ses propriétaires vendre leur maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/06/2025 à 13:16

En Vendée, un conflit juridique oppose les propriétaires d'une maison qui veulent vendre et leur locataire qui souhaite rester. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

En Vendée, un conflit juridique oppose les propriétaires d'une maison qui veulent vendre et leur locataire qui souhaite rester. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Depuis 2021, un couple tente désespérément de récupérer sa maison de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) louée à un retraité. Celui-ci refuse de quitter les lieux. Les Vendéens n'arrivent pas à lui trouver de logement équivalent comme la loi l'exige et ont perdu le procès qu'ils avaient engagé.

À Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), un couple de propriétaires se heurte à un blocage juridique pour récupérer sa maison occupée depuis 2019 par un locataire qui a aujourd'hui plus de 70 ans. Ce dernier refuse de quitter les lieux en invoquant son statut de « locataire protégé », rapporte Les Sables, Vendée Journal . Les deux Vendéens souhaitent pourtant vendre leur bien.

Une mutation à La Réunion

Tout avait commencé en 2004, lorsque le couple d’enseignants avait fait l'acquisition d'un terrain pour y construire sa résidence principale. Grâce au travail du mari, qui y consacrait ses week-ends, la maison avait été achevée en 2006, date à laquelle les Vendéens s'y étaient installés. En 2017, ils avaient cependant obtenu des postes à La Réunion et avaient décidé de mettre leur bien en location.

Des premiers locataires ont habité la maison entre 2017 et 2019 avant de devenir eux-mêmes propriétaires. L’agence immobilière chargée de la location avait alors trouvé un nouveau candidat retraité. En 2021, les propriétaires ont souhaité vendre le logement afin de financer les études de leur fille et en ont informé leur locataire plus d’un an à l’avance. Un congé pour vente lui a été adressé dans les délais légaux plus de six mois avant l’échéance. Mais le septuagénaire entend rester dans la bâtisse.

Une réglementation stricte

« Locataire protégé » en raison de son âge et de ses ressources modestes, il bénéficie d’un encadrement renforcé. La loi impose notamment aux propriétaires de proposer à l'occupant un logement équivalent dans un rayon de 5 kilomètres avant de pouvoir procéder à son expulsion. Or, dans cette zone prisée du littoral vendéen, trouver un logement similaire — une maison de 133 m2, avec quatre chambres et deux salles de bains, louée 960 € par mois — s’avère particulièrement compliqué.

Et même lorsque des biens équivalents sont identifiés, le dossier du retraité est systématiquement rejeté faute de revenus suffisants. Face à l’impasse, le couple a engagé une procédure judiciaire à l'issue de laquelle les magistrats ont donné raison au locataire en 2023. Les Vendéens ont au passage été condamnés à prendre en charge les frais d’avocat du septuagénaire. La situation ne s'est pas débloquée depuis.

7 commentaires

  • 20 juin 08:45

    Il ne faut pas s’étonner que l’immobilier locatif soit en crise et qu’il y ait tant de logements vides avec de telles lois spoliatrices qui suppriment le droit de propriété


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires